Le modélisme naval

Publié le par Dany11

LE GUEDEL du Morbihan !

MES BATEAUX DE TRAVAIL.

Depuis mon enfance j'aime l'eau, les poissons, la nature et par voie de conséquence les bateaux, c'est pas étonnant... pourtant aucune affinité familiale ni maternelle ni paternelle... un accident alors ?

En 1986/87,  ayant fait une visite chez un commerçant dans mon petit village Vendéen (Nesmy) je suis resté en arrêt devant une maquette de la Marie-Morgane, petit chalutier coquillier  latéral de la baie de St BRIEUC.....

Après inscription au club de La Roche s/yon ( merci Mr le commerçant ) j'ai commencé l'apprentissage du b.a ba du modélime naval.... La construction de cette Marie-Morgane était le navire de début de tout adhérent de ce club, les principales opérations pour apprendre sont toutes réunies dans ce modéle... enfin presque !!!!

Trois mois plus tard j'attaquais le Thalassa d'Ifremer, plus du tout le même registre : j'étais pas gonflé du tout... quand j'y repense ! Au lieu de 0m72 pour le premier, le 2ème faisait 1m20... Voyez plutôt !

 

Pour la petite histoire, je gagnais le 1er prix à Challans... comme encouragement il n'y avait pas mieux !

Après ce chouette canot... je décidais que je ferais le Côte d'Emeraude ... L = 1m35, poids + de 30 kg.... un peu fada le petit ( je mesure 1m63 )... et un millier d'heures plus tard.... je voulais le finir pour un Championnat dans le sud est (Canet en Roussillon ) si ma mémoire ne déraille pas je pense que c'était en 1988 ???  Finalement annulé pour une histoire de plan d'eau.... je n'étais pas trés content because des journées enfin des soirées laborieuse et très tardives pour le terminer avec tous les inconvénients... que vous pouvez imaginer ! grrrrr !!!!!!!!

Après ce merveilleux navire trés costaud ( il pousse une pénichette du canal !!! ) le souhait du président voulait faire une scène de chasse à la baleine radio-commandée... avec une flotille de RAU IX coque en résine sur moule... Finalement 2 seuls canots sont sortis : celui du Pdt et le mien... 6 ml de rembardes et pas mal de soucis... mais il file comme une flèche ( je rigole  ) !

Pour l'histoire, c'est un navire Allemand né en 1939... mauvaise année. II fut reconverti en chasseur de... sous marins, et après la guerre il reprit du service pour son abominable travail jusqu'à sa misà la retraite because arrêt de cette chasse peu glorieuse. Il est aujourd'hui à BREME au Musée Maritime : c'est mieux ainsi !!!

J'avoue que j'aime les caboteurs reliant les îles du Morbihan et alentours... le Guédel, ancien CHARLES.A de Nantes, armement Allaire avec son sister-ship L'Iles du Ponant qui eut une fin bien malheureuse avec mort d'hommes... Ces 2 bateaux faisaient la navette entre Belle Ile, Lorient, Vannes, etc.

Comment se fabrique un modéle réduit....

C'est simple et compliqué à la fois : il faut un plan ,ensuite le minimun de matériel pour commencer et avoir envie de passer un peu de temps , mais du "fagot" de bois à la maquette qui navigue c'est un plaisir et une satisfaction et bien légitime !

Un exemple ...le KIFANLO des Sables d'Olonne ,chalutier pas trés compliqué !

Construction de la "sardine " ossature ...voyez le plan derriére

sur le chantier à l'envers c'est du classique .

La coque se borde sans probléme ...

 

Enfin dans un sens plus normal ..c'est pas un chapeau de lampe !

 

Masticage ponçage, masticaque ponçage ( bis répétita )....opération parfois fastidieuse,et si vous avez fait des blagues, c'est la que vous ralez comme un beau diable !

Voyez c'est déja interressant, la peinture une opréation parfois longue pour un résultat ,pas toujours parfait ..il y a plus que prendre son courage à 2 mains et refaire, cent fois sur le travail...

le roof c'est de la menuiserie sans plus ...les charniéres sont faites avec de l'alu de plaques offset ,c'est trés facile à faire !!! mais c....t à poser !

La bouée et ses supports c'est du buis trés sec....

 La pompe Japy ..qui sert souvent maneuvre pour le contacteur des feux ...ben oui il y aura de la lumiére !

 Fabrication des protections de la coque, il faut savoir tout faire ....

C'est beau une caréne .....j'aime voir ça, je m'en lasse pas !

Les drosses ....manque encore plein de choses !!!

Pas de secret c'est fait main....

Je ne fais que copier .....,les petits volants sont du commerce, mais en principe que 3 branches (pas bien? je sais !)

Il ressemble au vrai...ben ça alors !!!!

Pas beau ..vue du ciel !!!

Je vous présente maintenant un autre bateau...

c'est le début .....mais bien avancé !

A suivre !

 

 

 

A bientôt

Publié dans papyetsestrucs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

georges 18/05/2010 17:54



Les maquettes sont superbes ! par la photo on pourrait confondre avec les vrais tant les détails sont réalistes. Bravo pour l'ensemble des articles du blog et du bon esprit qui s'en dégage !



thierry liard 04/05/2010 22:15



comment on fait pour voir la suite ? et bravo



Pascal 27/02/2010 20:28


Beau travail,ca m'interréssé de voir les étapes de fabrication ,ca me donne envie de faire un vieux voilier .


phil 12/07/2008 09:22

Magnifique travail de précision et de minutie.

lebreton 11/03/2008 15:24

Bonjour, Je vends un brise glace en bois de 1M50 de longueur. Il est à finir.06-71-18-87-87. sur LORIENT.