Voitures anciennes Citroën

Publié le par Dany11

Papy Daniel et ses voitures

 

Parmi mes passions qui sont  nombreuses, j'ai aussi plaisir à vous faire partager ma passion des anciennes Citroën. Prenons par exemple  ma 11 CV  qui est sortie  des chaines en 1952 :  je précise en mai, c'est important car peu de temps après le look a passablement changé... une malle bombée et des modifications telles que les essuie-glaces sont placés en bas au lieu du haut, l'intérieur gris clair , enfin rien de spectaculaire mais ça c'est l'esprit de la maison Citroën "le classique ne se démode pas" passons !

Je suis né en 1945, donc la Traction (sortie en 1934 pour mémoire) faisait partie de la vie des Français depuis déja pas mal de temps... J'ai toujours aimé les formes très élaborées  de cette voiture, pensez que les véhicules de cette époque étaient encore des "caisses carrées" qui roulaient péniblement  à 60/70 km/h avec un freinage à cables  très très aléatoire et d'une tenue de route plus que dangeureuse au-delà des vitesses précitées !

Traction 7A de 1934...comme neuve !

Et je me suis toujours dit "un jour j'en aurai une...." Le temps passant... à chaque fois que je regardais cette merveille dans la rue, je me demandais mais quand j'aurais le temps et l'argent ???? mais quand ??? Ensuite comme tous... le travail, la vie de famille... la femme de sa vie (pas toujours de sa vie)  et par voie de conséquence, les enfants.... la maison... etc.  la vie en somme !!!

Mais voilà entre temps la Traction devient rare, plus personne ne roule avec, les casseurs les broyent avec un plaisir... ( tonton est ferrailleur )... mais heureusement des visionnaires ont eu la bonne idée de "cacher" l'engin  dans des granges ou des garages et/ou  ont continué à entretenir les Traction ! et même à rouler avec : que devaient penser les gens en voyant ces "fadas" rouler avec ce "tacot" dans les années 70/80  ?.

Le prix de l'essence ayant dissuadé la plupart des "utilisateurs" de l'époque, par exemple  les 15/6 n'avaient plus la cote, certaines sont parties en fumée ou en petit cube... sniff  ! D'autres ont servi pour des manifestations de stock-car très spectaculaires ( Jean Sunny ) car en plus elles "volaient" très bien... ; et le tonton qui cassait  et brûlait ( même des neuves )... pour récupérer l'étain (soudure des pavillons, etc. ). Maigre rappport pour une si funeste besogne  ! Une belle 15/6 aujourd'hui atteint des sommes insoupçonnables, qui aurait cru cela !

Aujourd'hui la Traction est bichonnée et nous les amoureux la gardons le plus possible en état d'origine au boulon d'époque près !

Les clubs fleurissent dans le monde antier, de San Franscisco ( hello Dennis ! )  en Australie, de Norvége en Afrique du Sud, pas un pays au monde est sans Traction... Combien de Traction roulent encore ??? 25 000 pour certains sur les + de 750 000 construites ....

Traversée du Golden Gate Bridge... quel délice merci Dennis  (j'ai eu le plaisir, que dis- je une jouissance, en conduisant sur ce mythique pont....) !

Sur le Golden gate Bridge ...

Tous les Américains ne sont pas des c.... Hi Dennis, c'est sa voiture de tous les jours, c'est le plus Français des Américains... !

Le Golden Gate... une merveille dans un décor inoubliable...

Arrivé à la cinquantaine ( plus trés rugissante ) je me décide enfin à sauter le pas, les enfants envolés, la maison réglée... en bref comme dit la chanson  " si on pensait un peu à nous ..."

J'ai eu une chance extraordinaire de trouver la voiture des mes rêves... une 11 B, male plate, et noire comme il se doit ! en bon état et dans une  fourchette de prix qui me convenait ... Depuis j'ai plus d'état d'âme pour prendre son volant et parcourir parfois des trajets assez long, par exemple de Carcassonne en Belgique ou en Suisse...l L Traction est une voiture qui s'insère dans le trafic routier sans trop de Pb, les raleurs on s'en tape !

Ma 11 B de mai 1952

Une solidarité entre Tractionistes est aujourd'hui bien en place, un super forum de la Guilde Mondiale  de la Traction existe grâce à son formidable "Big Boss" en la personne d'Eric Massiet du Biest, qui en 1988 avec ses compères, a fait le Tour du Monde au volant de 2 Traction Chrome et Cambouis ... 100 000 km de routes et de pistes... avec des voitures de 1954 : UN EXPLOIT jamais égalé..... Je te salue Eric ainsi que tes confrères !

Concentration Internationale ( ICCCR ) en Suisse 2004 , un bien mauvais souvenir.. humide !

Paysages... et belles rencontres...

  

Le lac Léman qui m'a vu naître... mais il y a longtemps déja !

Toujours en suisse... je me suis fait traiter de cochon de Français.... à part ça !!!

 

Voilà  pourquoi la Traction relie les hommes et les femmes, pour moi comme nous tous, mes amis de San Franscisco, de Suisse, de Belgique et d'ailleurs, nous formons une grande famille !

  VIVE LA TRACTION   et  Monsieur  André Citroën pour son génie !!!

Daniel S.

Ma flotte

A suivre ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans papyetsestrucs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai ouvert un autre blog;" les trucs à papy" sur blog 4ever...ne m'en demandez pas plus..je ne sais pas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Désolé Daniel car hors sujet !!!!   Mais chapeau pour tout ce que j'ai appris et<br /> <br /> <br /> vu en allant de forum en forum.......toutes ces réalisations sont des plus<br /> <br /> <br /> intéressantes et tes activitées dans des domaines aussi variés forcent notre<br /> <br /> <br /> admiration.<br /> <br /> <br /> C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour essayer de joindre Testudo85 .....<br /> <br /> <br /> J'écris de Charente-Maritime et.........si tu pouvais me passer un mail je<br /> <br /> <br /> te raconterai pourquoi je viens polluer un peu  les commentaires !<br /> <br /> <br /> Avec mes remerciements.....<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Michel   (je me suis permis de te tutoyer....nous avons le<br /> <br /> <br /> même âge à 2 jours près )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Daniel, une découverte, ton blog.<br /> En me promenant sur le blog de notre ami Jacques Clabaux, qui je découvre Daniel.<br /> Je ne savais pas que tu en avait un et ma fois il est fort sympathique, d'ailleurs je vais faire un lien avec le mien.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée.<br /> Amitiés<br /> Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour  daniel ,comme toi ,j' en revais ,depuis un an ,je possede une traction 11 bl  de 1952 malle plate dans un etat rare. ce qui me permets de faire de bonnes balades dans la campagne<br /> limousine avec ma famille qui possede cette meme passion de cette voitur merveilleuse.sais tu combien coutait cette voitur a l' époque  sortie d'usine. b et bl . de qu'elle region est tu? au<br /> plaisir de te lire.  merçi et j'éspère à bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
je suis admiratif, vos maquettes sont très belles.J'ai pour info navigué sur le chatelet , autrefois immatriculé à l'ile d'yeu, construit au sable et similaire a tout point de vue au Kifanlo. il a été rebaptisé : Joker et etait armé au thon  sur Lorient. Il a fini sa vie en guadeloupe ( un cyclone l'a endommagé et il a coulé dans le port), je venais de le vendre à un armement guadeloupéenautre point d'interet , votre maquette du guedel, j'ai navigué sur ce navire appelé alors charles A, nous l'avions convoyé en guinéé equatoriale où il est resté deux anx avant qu'il revienne à Lorient( laborieux voyage car le moteur un DNK6 baudoin le propulsait guère à plus de 5,5 noeuds)vous comprenez mon émotion quand j'ai vu vos maquettes!j'ai longtemps cherché à refaire les maquettes de ces bateaux mais je n'avais pas de plans, et je manque beaucoup d'expérience. J'ai également cherché à acheter  ou faire faire réaliser mais les prix annoncés étaient prohibitifs.je serai très heureux d'échanger avec vous. N'hesitez pas à m'adresser si possible quelques photos des deux maquettes.très cordialementmichel
Répondre